Menu Deroulant

Introduction

"Franklin est un jeune afro-américain issu des banlieues modestes de Los Santos, il s'agit d'un ancien gangster repenti. Nous savons pour l'instant qu'il a un ami nommé Lamar, Franklin essaie de le raisonner afin qu'il arrête ses activités de gangster.

Franklin travaille pour un receleur de voitures louche, il doit voler des véhicules afin de gagner sa vie, il semblerait qu'il vive assez aisément grâce à ses activités illégales à la vue de son appartement dans le trailer n°22.

D'ailleurs, on peut le voir en train de voler une voiture 9F (Audi R8) dans ce dernier. Franklin possède aussi un chien nommé «Chop»."



Cette scène d'ouverture prend place au même endroit choisi pour le 1er artwork "Franklin and Chop". On voit en premier plan un homme avec des lunettes de soleil tendance et une chaine "$" en argent, exactement la même que dans GTA San Andreas.

Franklin est le personnage qui se rapproche le plus de GTA San Andreas puisqu'il vie dans les banlieues de Los Santos, il y aura donc énormément de similitude dans la suite de cette analyse.

On peut voir en arrière-plan à gauche un homme tenir une bouteille d'alcool cachée dans un sac, il reste immobile et regarde quelque chose, peut être une mission de proximité comme c'était le cas dans GTA IV.


Nous n'avions jamais vu le zeppelin de Los Santos d'aussi près. Nous le découvrons ici en mouvement pour la première fois. La marque affichée est "Atemic".

Les car washs sont bien entendu toujours de la partie, nous pouvons voir aussi en arrière-plan un gratte-ciel en construction, peut-être des bâtiments dynamiques ?


Lamar, un ami de Franklin, tiens une laisse dans la main, peut être que nous pourrons nous balader avec notre chien "Chop" ?

A droite, une femme avec un pull de couleur verte, couleur qui désigne le gang de Grove Street comme dans GTA SA.


Qui dit gang dit fusillade, nous voyons que le système de couverture de GTA IV sera toujours présent, les Ballas (couleur violette) seront toujours de la partie.

La personnalisation des vêtements est similaire à GTA San Andreas (comme le foulard), mais surement que la customisation vestimentaire sera un peu plus poussé.


Course de rue ou mission ? en tout cas nous pouvons déjà apercevoir une nouveauté, la vue cockpit de l'hélicoptère !

Admirez tout de même l'évolution graphique du moteur, l'ambiance et l'aspect visuelle du jeu est beaucoup plus proche d'un aspect "cinéma" que son prédécesseur, sans pour autant être révolutionnaire car il ne faut pas oublier que ça sort sur nos vieilles consoles.


Comme vous pouvez le voir, les boites de strip-tease sont toujours là, hormis les jolies fesses de la demoiselle nous avons ici un gros clin d'oeil à Big Smoke, ce personnage possède les mêmes vêtements, pour ne pas dire que c'est son sosie.


Nous pouvons voir une entrée de métro, ainsi qu'un policier (du SWAT ?) en hélicoptère sur le côté de l'appareil, comme nous l'avons déjà vue il y aura bien des forces d'intervention rapide, qui descendrons directement d'hélicoptère par des cordes, cependant on ne sait pas si l'armée sera toujours de la partie et si le système d'étoile de recherche sera toujours le même.


Nos 3 protagonistes ont la police aux trousses, roulant à tout allure dans la Los Angeles River, on aperçoit le policier conducteur tenant un pistolet dans sa main droite, tandis que celle de gauche tien le volant, visiblement les policiers pourront tirer en face d'eux en voiture, quitte à casser leur parebrise, l'IA à donc l'air d'avoir grandement évoluée !


Michael qui tue au fusil à pompe a bout portant un Ballas, la puissance du tir projette du sang sur le mur, comme c'était le cas avec la balle de sniper transperçant littéralement le corps d'un homme dans le trailer de Michael.

Notez que Franklin porte un blouson qui fait énormément pensé à celui de Luis Lopez (GTA IV : TBoGT), il y a aussi une lampe torche attachée au fusil à pompe, cela prouve une nouvelle fois que les armes pourront être customisée, mais on ne sait pas encore si cette customisation sera limitée aux missions ou non.


Le chien de Franklin "Chop" en pleine action contre un Ballas, cependant on ne sait pas encore si les animaux (et en l'occurrence les chiens), seront limitée ou non aux missions.

On peut aussi apercevoir un train de marchandise en arrière-plan, ils tiendront aussi une place importante dans le jeu, notamment chez Trevor.


La dernière scène du trailer, on voit Franklin de dos allant ouvrir la porte, l'affiche indique "We run Los Santos", peut-être une référence à la chanson de "Doc Hollywood" s'intitulant "We run LA".


"Trevor était anciennement dans l'armée en tant que pilote de chasse, ce qui fait de lui un pilote très habile qui accèdera à une panoplie d'avions dès le début du jeu.

Il pourra ainsi aider ses deux compères Michael et Franklin dans leurs différentes missions à travers le jeu.

Trevor vit dans un camp de caravanes dans la région imaginaire de Blaine County (équivalent de Salton City et de Palm Springs). Il possède aussi ses petits business surement illégaux qu'il surnomme modestement les Trevor Phillips Entreprises.

Il a également un tatouage en pointillé autour du cou où il est écrit «Cut here» qui veut dire «Coupez ici», preuve de sa psychopatie et de son déséquilibre mentale.



La 1ère scène met tout de suite dans l'ambiance, "Caïd de la drogue" et "Bouseux pur souche" sont les premières paroles de la description de Trevor, on y voit donc Trevor en arrière-plan en train d'uriner dans le coin de sa maison avec son laboratoire en premier plan.

S'en suit le panneau de la ville où il est écrit "Bienvenue à Sandy Shores, nous avons de l'alcool", puis nous voyons un pickup tractant un groupe électrogène, peut-être que le jeu génèrera un réalisme accru du traffic car je doute fort que ça serve à autre chose que de rendre le jeu plus réaliste.


Nous pouvons voir ici 2 nouveaux véhicules, déjà visible auparavant, notez la saleté sur la Jeep, nous aurons peut-être le droit à une salissure des véhicules plus poussé que dans GTA IV.


L'enseigne sur le hangar affiche "Vapido", tandis que Trevor grimpe dans un Clopduster jaune, un avion agricole déjà présent dans GTA SA et aperçu dans le 1er Trailer ainsi qu'en screenshot, de couleur rouge.

On le voit ensuite en plein vol avec vue panoramique, notez que Trevor à un casque d'aviation sur la tête, peut être une touche de réalisme comme les casques de moto dans GTA IV et/ou la possibilité de communiquer avec la tour de contrôle.


Trevor dans toute sa plendeur en plein interrogatoire qui risque d'être très electrisant, preuve que le moteur graphique à évolué avec des nouveaux effets.


Cette fusée avait été aperçue à la fin du second trailer, quand Trevor monte sur un train avant de sauter pour éviter de peu un téléscopage.

Peut-être un clin d'oeil au bar extra-terrestre avec la soucoupe volante à l'extérieur dans le désert, non loin de la zone 51 dans GTA San Andreas.

En tout cas ce qui est sûr, c'est que Trevor à une sacré droite !


On est maintenant fixé, le club de biker "The Lost Motorcycle Club" est implantés à Los Santos, et se font appeler "The Lost MC Los Angeles".


Un nouveau type d'avion, intitulé Cuban 800 (réplique du Cessna 310), Trevor toujours aussi déjanté saute de l'aile avant que l'explosion ne l'atteigne.


Dernière scène, nous pouvons voir un homme qui est probablement un Juggalo-Anarchist. En effet, son maquillage est caractéristique des Juggalo, nom donné aux fans d'Insane Clown Posse ou tout autres groupes de Psychopathic Records.

Nous pouvons voir également le logo Anarchiste sur son tee-shirt.


"Michael est un ancien braqueur maintenant à la retraite vivant sous le programme de protection des témoins du FIB (équivalent du FBI). Il semble donc vivre une vie luxueuse et paisible. Mais le problème vient de sa femme et de ses enfants : sa femme Amanda dépense tout son argent et il n'arrive pas à communiquer avec son fils Jimmy et sa fille Tracy.

Mais alors que l'argent vient à manquer et que sa vie de famille le lasse, il décide de retourner dans le monde du crime.

Il vit sur Rockford Hills (équivalent de Beverly Hills), dans une grande maison constituée d'une piscine et d'un terrain de tennis. C'est un personnage soigné, propre et classe de par ses vêtements, sa voiture (une 9F équivalente à une Audi R8) et sa propriété.

Dans le trio Michael, Trevor et Franklin, Michael est l'homme à tout faire. C'est en quelque sorte le « cerveau » de l'équipe, il contrôle la situation. Dans le jeu, Michael peut marcher autour de sa maison et interagir avec les membres de sa famille. C'est la première fois dans un GTA que l'on contrôle un personnage ayant une femme et des enfants."



La toute 1ère image débute sur la plage, rappelant le 1er trailer, on peut y apercevoir deux personnages faisant leur jogging ainsi qu'un 3ème sur un tout nouveau vélo, en effet dans GTA San Andreas nous pouvions conduire des bmx et des vtt, ici nous pourrons surement aussi utiliser des vélos de courses, la marque est "Wrippet", peut-être un clin d'oeil à la race canine de Lévrier "Whippet".


Michael dans le cabinet de son psychiatre, on aperçoit une tasse sur la petite table du balcon ou il y a marqué "I <3 VC" avec vue sur la plage, le psychiatre ayant quelques ressemblances avec Ken Rosenberg (l'avocat de Tommy Vercetti), c'est donc un joli clin d'oeil à Vice City que nous avons là.


La maison de Michael, rentrant en Sentinel décapotable rappelant fortement la Feltzer de GTA IV.


En arrivant chez soi, rien de t'elle qu'un bon petit verre de Whisky cul sec avant d'affronter les problèmes familiaux.


Le fils de Michael, Jimmy, posé sur son lit en train de joueur à la console, on peut voir qu'il aime le Rock (voir même le Hard Rock au vu de son tatouage sur le bras).

Un des posters dévoile le nom d'une radio du jeu, "Los Santos Rock Radio", la même radio que dans GTA IV, seule le nom de la ville change.


La fille de Michael, Tracy, se trémoussant avec une bouteille d'alcool dans la main sur un Yacht avec le drapeau Américain flottant au vent derrière, une nouveauté du moteur physique qui augmentera considérablement le réalisme du jeu.

On peut apercevoir aussi en arrière-plan le Santa Monica Pier et l'Aéroport a droite à l'horizon.


La femme de Michael, Amanda, en pleine séance de gym, peut être une nouvelle activité sportive jouable ?

En tout cas le moteur physique à beaucoup évolué, les mouvements des personnages sont plus fluide et plus complexe qu'auparavant.


Une dispute avec sa fille ou il lui arrache la télécommande des mains, crise de la quarantaine et adolescence ne font pas bon ménage !


Cette scène se situe juste après que Michael ai dit en voix off "J'aime ma famille" puis qu'il ai arraché la télécommande des mains de sa fille.

Derrière lui on voit le livre "Millenium", ayant pour titre original, "Män som hatar kvinnor" (L'homme qui détestait les femmes). Oh l'ironie.

A noté aussi l'amélioration des visages, mieux détaillés et plus réaliste même si GTA V ne disposera pas du Motion Scan comme L.A Noire.


On voit une multitude d'autres livres derrière lui, certains existes vraiment. À approfondir, peut-être. Le site "SSSS.com" renvoi à un vrai site, mais qui n'a pas le moindre rapport avec GTA V, si ce n'est qu'il est Américain.


On retrouve ensuite le père et le fils en pleine course de vélo jusqu'au Santa Monica Pier puis Jimmy dit à son père : "Pourquoi je suis obligé de me taper tes conneries de crise de la quarantaine ?".

Sur le chemin on peut voir le centre-ville au loin avec la fameuse U.S. Bank Tower.


Amanda jouant au Tennis, probablement aussi une nouvelle activité sportive jouable.


Le petit ami de Tracy, surement surpris par Michael, d'où sa fuite comique et fracassante, on voit ensuite Franklin sortir de la maison et Amanda dit à Michael "Ne le tue pas !".


Vue d'ensemble de la ville depuis les hauteurs, la plaque d'immatriculation à changer et indique "KRYST4L", peut être que nous pourrons utiliser des plaques personnalisées.


Les effets de destructions seront beaucoup plus réaliste, cependant est-ce une mission scripté ou une réelle possibilité de détruire le décor ?

Nous avons désormais aussi la confirmation que les plaques d'identités seront toute différentes, même pour un véhicule du même type (Notez les deux "69" sur la première plaque, nombre fétiche de Rockstar).


Le bonhomme orange soufflé par de l'air en arrière-plan dispose surement du même procédé physique que les drapeaux flottants au vent.


Michael qui s'énerve en pleine séance de Golf, nous aurons probablement enfin la possibilité de pouvoir jouer sur des vrais terrains.

Notez aussi qu'il s'énerve à peu près sur tout, casser une télévision, s'énerver sur quelqu'un ou le menacer, peut être un problème d'alcool vu qu'on le voit boire à plusieurs reprises.


Braquage d'une bijouterie, peut-être des missions ou "activités" secondaires avec la possibilité d'engager des personnages, comme c'était le cas avec les gardes du corps dans VC ou les membres de gang dans GTA SA.


Une autre mission, cette fois si c'est une course poursuite en hélicoptère, Michael est le tireur, nous n'avions pas eu la possibilité de tirer en hélicoptère de cette façon depuis Vice City !


Probablement la suite de la mission, Michael explose une vitre d'un gratte-ciel pour prendre un homme en otage, cependant étant une mission, je doute fort que l'on puisse entrer dans n'importe qu'elle bâtiment.


Une balle de sniper à littéralement transpercé cette homme, scripté ou gestion des dommages corporelles plus réaliste ?


Scène spectaculaire ou les deux voitures de police ce font littéralement soufflé par la puissance des réacteurs de l'avion, ressemblant grandement à l'AT-400, la compagnie s'appelle "HERLER".


Nous étions contant de voir dans les précédents trailers que quand une voiture explose, elle ne se transformait pas directement en une vulgaire carcasse calcinée.

Mais en voyant cette scène, la voiture se transforme directement en voiture calcinée juste avant l'explosion, avec le policier encore dedans, nous allons mètrent ça sur le fait que le jeu est encore en développement...


C'est ici que l'analyse de Michael se termine, la dernière scène montre le psychiatre complètement désemparé après avoir entendu tout ce que lui a dit Michael et finit par lui dire "Je pense qu'il vous faudrait un nouveau psychiatre."